Doit-on payer la taxe d'habitation en cas de déménagement de son locataire ? 

Mis à jour le 8 avril 2016 par « direction de l'information légale et administrative »

Oui, sauf si vous vous informez le Trésor Public du déménagement de votre locataire dans certains délais.

Votre locataire vous informe de son intention de déménager

Si votre locataire vous informe de son intention de déménager, vous devez lui demander un justificatif prouvant le règlement de la taxe d'habitation. Si vous ne l'obtenez pas, vous devez en informer le Trésor Public dans un délai d'un mois.

À défaut de faire cette démarches auprès du Trésor Public, vous devez régler la taxe d'habitation due par votre locataire.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

centre_impots

Votre locataire déménage sans vous avoir prévenu

Si votre locataire déménage avant le terme fixé par le bail sans vous avoir prévenu, vous avez 3 mois pour en informer le Trésor Public.

À défaut de faire ces démarches auprès du Trésor Public, vous devez régler la taxe d'habitation due par votre locataire.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

centre_impots

À noter

si l'avis d'impôt arrive après le départ de votre locataire, votre responsabilité n'est pas engagée. En effet, dans ce cas, vous ne pouvez pas vous assurer qu'il se soit acquitté de la taxe d'habitation avant de partir.

Voir aussi...

Impôts locaux 2017 - 15 février 2017

Le contenu de cette page est à jour pour les impôts locaux à payer en 2017, à l'exception de certains formulaires, services en ligne et documents d'information. Ceux-ci seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.