Attestation de sécurité routière (ASR)

Mis à jour le 6 février 2017 par « direction de l'information légale et administrative »

L'attestation de sécurité routière (ASR) permet aux personnes qui ne possèdent pas l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de passer le permis de conduire. Elle est délivrée à la suite d'un examen portant sur des connaissances théoriques. L'inscription ne se fait pas auprès d'une auto-école, mais auprès d'un service dépendant de l'académie ou de la direction des affaires scolaires dans les grandes villes.

Personnes concernées

Vous pouvez demander à passer l'ASR si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

  • ne pas être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR de niveau 1 et 2),

  • être né après 1987 et avoir au moins 16 ans,

  • être non scolarisée ou être en contrat d'apprentissage.

Si vous n'êtes pas titulaire de l'ASSR de 1er et de 2ème niveau, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR) pour passer une première catégorie de permis si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988.

À noter

si vous présentez une déficience visuelle qui vous empêche de passer les épreuves de l'ASR, vous pouvez passer une épreuve aménagée et obtenir une attestation d'éducation à la route, qui sanctionne l'enseignement des règles de sécurité routière.

En cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol de l'attestation, un duplicata peut être délivré par l'autorité qui a accordé l'attestation : le Greta ou la mairie.

Où s'adresser ?

Par téléphone

3939

Coût : 0,15 € / minute + prix de l'appel (

  • en savoir plus
  • )

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

    Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits et démarches.

    Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 (0)1 73 60 39 39 uniquement depuis un poste fixe (coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs).