Médiateur de la SNCF : comment y recourir ?

Mis à jour le 15 avril 2016 par « direction de l'information légale et administrative »

Le médiateur de la SNCF examine, dans le but de trouver des solutions amiables, les litiges survenus à l'occasion d'un voyage et subsistant après une intervention écrite auprès d'un service de la SNCF.

Cas de saisine

Tout usager de la SNCF peut saisir le médiateur si, à l'occasion d'un voyage, il a eu :

  • un litige commercial avec la SNCF,

  • ou un procès verbal de contravention.

Attention

le litige ne doit pas dater de plus d'1 an.

Quand le saisir ?

En cas de litige avec la SNCF, vous devez avant tout adresser votre réclamation au service clientèle ou au centre de recouvrement des procès-verbaux dans les 2 mois qui suivent votre verbalisation.

Si la réponse est insatisfaisante ou en l'absence de réponse dans un délai d'1 mois, vous pouvez alors saisir le médiateur.

Démarche

En ligne

Par correspondance

Médiateur de la SNCF

Médiateur de la SNCF - TSA 49980 - 75839 PARIS CEDEX 17

Le courrier rédigé sur papier libre ou en utilisant une lettre-type doit décrire l'objet du litige et être accompagné des justificatifs nécessaires.

Coût

Gratuit

Traitement de la demande

Le médiateur examine le dossier et propose une solution dans un délai variant de 2 à 4 mois selon la complexité du litige.

Où s'adresser ?

Voyages SNCF

Pour avoir des informations sur un voyage

Par téléphone

36 35

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Ouvert tous les jours de 7h à 22h

Par messagerie

Demande d'informations à partir du

  • formulaire de saisie